L’édito d’Ensemble de janvier 2010

L’éditorial du mensuel Ensemble de janvier 2010 est confié à Simon Gévaudan, 28 ans, nouvellement élu à la commission exécutive de la CGT.

Au lendemain d’un congrès particulièrement riche en débats et en décisions, l’année 2010 s’annonce comme celle du renouveau pour la CGT. Renouveau organisationnel, d’abord. Car il faut bien constater qu’une grande partie du salariat échappe aujourd’hui à l’emprise du syndicalisme. Il faut donc repenser le périmètre, le champ d’intervention et de syndicalisation de nos structures pour être en capacité d’accueillir tout le monde. Cela bouleverse la conception du « syndicat d’entreprise » que nous connaissions jusqu’à présent dans la CGT.
Nous devons innover dans nos modes d’organisation pour être plus efficace et plus proche d’un salariat en pleine mutation (intérim, sous-traitance, etc.).Les transformations de l’organisation n’épargnent pas la direction confédérale elle-même, dont la moitié des membres a été renouvelée.Renouveau générationnel, ensuite.
Car seulement 7% de nos syndiqués ont moins de 30ans, même si l’année 2009 a vu un afflux nouveau des jeunes vers la CGT (environ 20% des nouvelles adhésions). La CGT doit donc avoir le souci de répondre vraiment aux attentes des nouvelles générations afin de les accueillir dans ses rangs. D’autant que les jeunes ont une bonne image de notre organisation ! Comme l’a dit Bernard Thibault, il faut que la CGT « ouvre ses portes et ses fenêtres » aux jeunes afin qu’ils y trouvent toute leur place et à tous les niveaux de responsabilité. Il en va de leur avenir comme de celui de la CGT ! Je vous souhaite à tous,chers camarades,une bonne année 2010, pleine de luttes pour ce monde meilleur auquel nous aspirons tous !